lundi 22 octobre 2012

L’Automne veut s'inviter à ma table

Je suis particulièrement gourmande mais très mauvaise pâtissière ! Mais nouvelle vie, nouvelle maison, nouveau blog ! Je me suis dis que le changement c'est maintenant ( Hollande sort de mon corps)

J'ai découvert cette jolie recette d 'Automne que j'ai bien envie d'essayer !

Ingrédients :

Pour le moelleux
- 4 pommes
- 1 œuf
- 100 g de beurre + une belle noix
- 100 g de cassonade
- 100 g de farine
- 100 g de crème fraiche
- 1 cuillère à soupe de sirop d’érable
- 1 cuillère à café bombée de levure
- 1 cuillère à café de cannelle
- 1 cuillère à café de gingembre frais râpé
- 1 grosse cuillerée à soupe de mélasse
- ½ cuillère à café de 4 épices

Pour le glaçage
- 100 g de Philadelphia
- 100 g de beurre
- 50 g de sucre glace
N.B : Si vous ne possédez pas de moule de 15 cm de diamètre, ce n’est pas un souci. Cependant, votre gâteau sera beaucoup moins épais, et il faudra adapter le temps de cuisson de ce dernier, afin de garder tout son moelleux et son fondant.
1/ Préchauffez votre four à 200°C.
2/ Lavez, pelez et évidez les pommes. Coupez-les en quatre, puis, en cubes moyens. Dans une casserole, faites fondre la noix de beurre, puis ajoutez les cubes de pommes, et le sirop d’érable. Faites caraméliser à feu moyen. Les pommes doivent être bien enrobées, et légèrement fondantes. Réservez de côté une fois les pommes cuites.
3/Dans un saladier, ajoutez ensemble, la cassonade, la farine, la levure chimique, la cannelle, les 4 épices ainsi que le gingembre frais et râpé. Mélangez afin que l’ensemble soit homogène.
4/ Ajoutez ensuite, dans la préparation, le beurre fondu, l’œuf, la crème fraiche et une bonne grosse cuillérée de mélasse. Mélangez à nouveau, afin que la pâte soit lisse. Puis ajoutez vos pommes. Mélangez à nouveau.
5/ Beurrez et farinez votre moule, et versez la pâte. Enfournez le tout à 200°C pendant 50 minutes. Surveillez toutefois la cuisson, à l’aide d’une pointe de couteau, ainsi que la coloration. Si votre moelleux devient un peu trop brun, déposez une feuille d’aluminium sur le dessus.
6/ Pendant ce temps, réalisez le glaçage. Dans un saladier, commencez à détendre rapidement le Philadelphia, puis ajoutez le sucre glace. Battez énergiquement afin que l’ensemble se lisse et se fonde parfaitement. Ajoutez ensuite le beurre bien mou à l’ensemble et battez à nouveau. Votre glaçage doit être onctueux, lisse et homogène. Placez ce dernier au frais.
7/ Une fois le moelleux cuit, laissez le tiédir dans son moule, puis placez –le sur une grille, et mettez au frais.
8/ Sortez le glaçage, ainsi que le gâteau et laissez revenir à température ambiante. Fouettez rapidement le glaçage, puis à l’aide d’une spatule, étalez-le généreusement sur le gâteau. Arrosez de quelques goutes de sirop d’érable, et replacez le tout au frais, afin que le glaçage reprenne un peu et ne soit pas chaud.
Ma petite astuce : Afin d’apporter un peu de croquant, à l’ensemble du moelleux qui est bien fondant, épicé et sirupeux, concassez grossièrement des noix de pécan et parsemez-en sur le glaçage.

recette trouvé ici :  http://thatsamore.canalblog.com/archives/2012/10/21/25365170.html


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire